Quand on cherche un accompagnement simple, frais et léger, la salade de haricots plats surtout en été. J’adore la proposer.Trop souvent relégués au second plan dans nos cuisines, les haricots plats méritent pourtant toute notre attention. Leur texture légèrement croquante, leur goût subtil ! Leur belle tenue à la cuisson en font une base idéale pour composer une salade pleine de caractère.
Dans cette salade de haricots plats, je choisis de les cuire juste ce qu’il faut : 6 à 7 minutes dans une eau bouillante salée. Puis un passage express sous l’eau glacée. Cela permet de fixer la couleur et préserver ce croquant qui fait toute la différence. Pour apporter de la personnalité, je les accompagne d’oignons rouges émincés et de quelques graines grillées. Mais la vraie signature de cette recette, c’est la vinaigrette à l’estragon. Son parfum légèrement anisé vient sublimer la douceur végétale des haricots plats. Un filet d’huile d’olive vierge, un soupçon de vinaigre de cidre, un peu de moutarde douce, de l’estragon frais. Et le tour est joué.
Cette salade se marie à merveille avec des viandes grillées, notamment ma brochette d’agneau à la plancha, mais elle peut aussi être servie en solo pour un déjeuner végétarien léger. IG bas, riche en fibres, en vitamines et en minéraux, elle coche aussi toutes les cases côté nutrition.
Ce que j’aime par-dessus tout avec cette salade de haricots plats, c’est qu’elle se prépare à l’avance. Elle se transporte facilement pour les repas en extérieur, et plaît même aux enfants. Tu peux aussi la personnaliser : ajouter quelques tomates cerises, un peu de feta ou même des œufs durs pour en faire un plat complet.
En bref, une recette à garder précieusement dans son carnet d’été.
Salade de haricots plats croquants, vinaigrette à l’estragon
Description
Cette salade de haricots plats est l’accompagnement idéal de l’été : croquante, parfumée et IG bas.
Ingrédients
Version équilibrée env. 110 kcal)
Vinaigrette à l’estragon :
Version légère ( Env. 85 kcal)
Version sportive ( Env. 150 kcal)
Instructions pas à pas
-
Cuire les haricots
-
Laver les haricots plats, couper les extrémités. Les plonger dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 6 à 7 minutes. Égoutter et plonger aussitôt dans de l’eau glacée pour fixer la couleur et stopper la cuisson.
-
Préparer la vinaigrette
-
Mélanger dans un bol : huile d’olive, vinaigre, moutarde, échalote et estragon ciselé. Saler, poivrer.
-
Assembler la salade
-
Égoutter les haricots. Dans un grand saladier, les mélanger avec l’oignon rouge émincé et la vinaigrette. Ajouter les graines si souhaité.
-
Repos et service
-
Laisser reposer 5 à 10 min avant de servir, pour que les saveurs s’imprègnent bien. Servir tiède ou à température ambiante.
Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles
- Quantité par personne
- Calories 110kcal
- % Quantité quotidienne *
- Matières grasses totales 8g13%
- Total Glucides 6g2%
- Fibres alimentaires 4g16%
- Protéines 3.5g8%
* Les pourcentages des valeurs quotidiennes sont basés sur un régime à 2 000 calories. Votre valeur quotidienne peut être plus ou moins élevée en fonction de vos besoins caloriques.
Note
Notes : le message de Sandrine, nutriguide
Cette salade fonctionne à merveille avec un plat grillé, comme nos brochettes d’agneau à la plancha. Mais tu peux aussi la servir seule avec un œuf mollet ou des dés de feta pour un déjeuner express, équilibré et rafraîchissant. C’est une belle façon de redonner ses lettres de noblesse aux haricots verts "à l’ancienne", sans tomber dans la routine.