Valeurs nutritionnelles
Portions: 4 ServingCalories:380kcalMatières grasses totales:22gTotal Glucides:18gProtéines:27gIG global estimé: 30
Le filet de truite rôtie est une merveille à cuisiner l’été : rapide, délicat, riche en bons acides gras, il se marie à la perfection avec des herbes fraîches. Dans cette recette, j’ai choisi de le parfumer à l’estragon, une aromatique parfois oubliée mais pourtant sublime avec les poissons. L’accompagnement, lui, reste dans la douceur avec un écrasé de pommes de terre à l’huile d’olive, rehaussé d’un peu de citron confit pour le peps.
C’est un plat tout simple, qui sent bon le Sud-Ouest et les marchés du matin. Un plat que j’aime proposer à mes hôtes quand la chaleur est là : il se cuisine au four en 10 minutes chrono, pendant que l’on termine la purée au citron à la cuillère en bois. Ce filet de truite rôtie est aussi un excellent choix nutritionnel : c’est un poisson source d’oméga-3, plus local que le saumon, et souvent mieux élevé.
Et côté texture, c’est un plat qui plaît à tous : fondant, parfumé, équilibré. Il peut même s’adapter aux régimes spécifiques, avec ou sans citron, ou avec une cuisson vapeur douce.
Une assiette comme je les aime : simple, de saison, respectueuse du produit. La truite des Pyrénées, locale et savoureuse, mérite de remplacer le saumon dans nos cuisines… et nos cœurs 💛
Truite des Pyrénées rôtie au four avec estragon frais, accompagnée d’un écrasé de pommes de terre au citron confit
Portions: 4 ServingCalories:380kcalMatières grasses totales:22gTotal Glucides:18gProtéines:27gIG global estimé: 30
Pourquoi c’est doux pour moi ?
Truite riche en oméga-3 anti-inflammatoires, pommes de terre en cuisson douce à IG modéré, citron confit pour l’effet digestif et le peps. Une assiette gourmande, équilibrée et bonne pour le cœur.