Quand j’ai envie d’un plat léger, parfumé et équilibré, je pense tout de suite au pavé de saumon vapeur.
Je prépare le saumon à la vapeur douce ( même à la air fryer ) pour conserver toute son moelleux. Je l'accompagne d’un riz citronné et de haricots verts croquants nappés d’une huile de sésame grillé. Une assiette zen et équilibrée.
Un pavé de saumon vapeur tout en délicatesse
C’est l’exemple parfait d’une cuisson douce qui respecte le produit. La chair reste nacrée, tendre, jamais sèche… Un vrai bonheur à chaque bouchée.
Ce pavé de saumon vapeur, c’est un peu ma recette « valeur sûre » pour les repas d’été en semaine. Il se prépare rapidement, et fait toujours son petit effet dans l’assiette grâce à son dressage simple mais élégant.
Pourquoi choisir la cuisson vapeur
La cuisson vapeur est idéale pour préserver la texture moelleuse et les qualités nutritionnelles du saumon. Il est riche en oméga-3, en protéines de qualité et en vitamines, ce poisson gagne à être cuit tout en douceur. Cette méthode permet aussi de garder intactes les saveurs naturelles sans avoir besoin de matières grasses superflues.
J’aime le servir avec un riz légèrement citronné, qui apporte du peps, et des haricots verts encore bien verts, simplement enrobés d’huile de sésame. Le contraste entre la tendreté du saumon, le parfum du citron et le croquant des légumes est juste parfait.
Je vous souhaite à tous et à toutes un trés bon appétit !
Envie de recevoir chaque semaine mes recettes de saison et mes astuces de cheffe pour manger sain sans stress ?
Abonne-toi à ma newsletter “Les Mardis de Miam Miam Zen” et laisse-toi inspirer par des idées simples, gourmandes et équilibrées directement dans ta boîte mail.