Quand il fait chaud, rien ne vaut un gaspacho melon tomates anciennes pour ouvrir le dîner avec fraîcheur et élégance. Cette version andalouse twistée par le melon est un vrai clin d’œil à l’été, parfaite en entrée légère, pleine de saveurs et IG bas. En plus d’être ultra rapide à préparer ! Elle se conserve très bien au frais, ce qui en fait un atout en batch cooking estival.
Le gaspacho melon tomates s’inspire de la tradition espagnole tout en adoptant une touche douce et fruitée. C’est une recette idéale pour profiter des tomates anciennes, juteuses et parfumées, et d’un bon melon de saison bien mûr. Avec un filet d’huile d’olive, un trait de vinaigre de Xérès ou de vin, et un soupçon d’ail, on obtient un velouté glacé délicat qui change du gaspacho rouge classique.
C’est une excellente option pour faire le plein d’antioxydants, de vitamine C et de fibres sans alourdir le repas. Le melon apporte ici du bêta-carotène et une petite touche sucrée qui s'équilibre à merveille avec l'acidité de la tomate. Et tu verras : avec quelques dés de concombre et des croûtons IG bas (facultatifs), c’est un vrai plaisir à servir à l’assiette ou en verrine.
Comme toujours, la recette est déclinée en trois version légère, équilibrée et sportive.
Une entrée glacée pleine de soleil ! idéale en été et période de canicule.