Quand l’été bat son plein, difficile de faire plus simple et plus gourmand qu’un carpaccio de tomates anciennes. Cette recette ultra-fraîche, haute en couleurs et en saveurs, est un incontournable à ma table d’hôtes pendant les périodes de fortes chaleurs.
Le principe est simple : de belles tomates anciennes bien mûres, coupées en tranches très fines. Généreusement arrosées d’une bonne huile d’olive, parfumées de basilic frais et relevées d’une pincée de fleur de sel.
La magie de ce carpaccio de tomates anciennes, c’est qu’il ne demande aucune cuisson. Un énorme avantage en période de canicule où on évite à tout prix d’allumer le four ou les plaques.
Niveau nutrition, c’est aussi une entrée parfaite :
- Faible en calories, riche en eau et en antioxydants grâce au lycopène contenu dans les tomates bien mûres.
- De bonnes graisses via l’huile d’olive et quelques herbes fraîches… et tu obtiens une assiette à la fois légère et pleine de goût.
Dans ma version maison, je joue toujours avec les couleurs : tomates green zebra, cœur de bœuf, noire de Crimée… Le visuel fait autant partie du plaisir que la dégustation.
Si tu cherches une idée d’entrée rapide, ultra saisonnière et qui fait son effet, ce carpaccio de tomates anciennes est la solution idéale.
Il se prépare en 10 minutes chrono et peut se décliner avec des petites touches perso : copeaux de parmesan, pignons grillés, ou même un peu de balsamique réduit.
Alternative rapide :
Tomates cocktail coupées en deux + herbes fraîches + huile d’olive : ça fonctionne aussi très bien !
Le message de Sandrine, nutriguide :
Ce carpaccio de tomates anciennes est un condensé de soleil dans l’assiette.
Parfait pour apporter des antioxydants et des fibres, sans alourdir le repas.
Petite astuce santé : pour améliorer l’assimilation du lycopène, toujours accompagner les tomates d’une petite quantité de matière grasse… d’où l’huile d’olive ici.