Quand vient la saison des abricots, le bonheur !
Je trouve qu’il n’y a rien de plus joli que des abricots pochés au romarin. Ils sont à la fois fondant, parfumé et ultra lumineux dans l’assiette. Pour ce dessert, j’ai eu envie d’une présentation façon gastro, mais sans alourdir la préparation ni multiplier les étapes techniques.
Le principe est simple : des abricots pochés dans un sirop léger infusé au romarin. Tu obtiens une touche aromatique subtile et élégante. Une fois cuits, les fruits prennent une jolie teinte brillante, légèrement confite mais encore bien fruitée. Le sirop, lui, est réduit juste ce qu’il faut pour napper et faire briller l’assiette.
Pour le twist gastro qui change tout : je te propose de jouer sur le contraste chaud/froid :
- avec une petite quenelle de yaourt grec ou de fromage blanc battu, juste posée au moment du dressage. Ça apporte de la fraîcheur et de la légèreté. Et bien sûr, les amandes effilées torréfiées viennent apporter le croquant indispensable.
- Ou avec une base de panna cotta au lait végétal pour un ensemble trés frais.
Tu peux jouer avec quelques gouttes de sirop autour de l’assiette, quelques feuilles de thym citron. Et si tu veux pousser le détail : un zeste de citron ou d’orange en finition.
Résultat : un dessert d’été, coloré, équilibré et qui fait vraiment son petit effet gastro, sans prise de tête en cuisine.
"Ce dessert qui coche toutes mes cases : fruité, léger, peu sucré, facile à préparer à l’avance… et surtout… ultra joli dans l’assiette sans passer 3 heures en dressage. Pour avoir des beaux abricots pochés au romarin, je te conseille de bien réduire ton sirop pour avoir cet effet nappant qui donne tout de suite un air de dessert de cheffe."
N'hésite pas à partager sur mon instagram